Le dispositif d'Aide au Logement temporaire (ALT) a pour mission l'accueil à titre temporaire des personnes sans logement et particulièrement celles qui ne peuvent avoir accès à un logement autonome. Cette possibilité d'hébergement temporaire est destinée aux personnes se retrouvant dans une situation précaire ou nécessitant une prise en charge et un accompagnement social afin de permettre l'amélioration de leur situation.

Toutefois, lorsque les personnes isolées ou les familles accueillies ont besoin d'un accompagnement social, l'organisme doit s'efforcer de l'assurer, en recourant aux services sociaux de droit commun afin d'aider les ménages à accéder aux différents droits auxquels elles peuvent prétendre et préparer avec elles un projet de relogement. Le dispositif ALT correspond donc à une étape dans un parcours d'insertion et n'est pas une fin en soi.

A ce jour, l'association dispose de 4 appartements (3 T1 et 1 T2) diffus situé principalement au centre de Marseille.

Chaque résident bénéficie ainsi d'un logement et de l'accompagnement d'un travailleur social référent pour une période de six mois, renouvelable une fois. Le dispositif se formalise par :

• un contrat d'hébergement qui décrit les conditions d'hébergement, le règlement intérieur, les modalités de fin de contrat

• un contrat d'accompagnement social qui définit l'engagement des deux parties, les objectifs et les conditions de l'accompagnement

La prise en charge sociale est globale et offre à l'usager de l'écoute et du soutien dans ses différentes démarches. Concrètement, le travailleur social l'accompagne dans son accès aux droits (ressources, couverture sociale, situation administrative...) et dans la gestion de son budget. Le travailleur social est également présent auprès de l'usager pour l'aider dans la réussite de son projet de réinsertion sociale et professionnelle, condition importante pour qu'il puisse dans le futur avoir accès à un logement autonome.