En 2003, l'association ouvre la première Pension de Familles de Marseille dans le 3ème arrondissement (21 places).

La Pension de Familles est une proposition alternative de logement pour des personnes en situation de grande précarité. L'objectif est permettre une réadaptation à la vie sociale dans un environnent chaleureux et convivial dans la perspective de leur faire retrouver tous les aspects de la citoyenneté. (Circulaire 2002/95 du 10 décembre 2002).

Le principe de base d'une Pension de Familles est d'une part l'habitat durable (pas de conditions de durée) et d'autre part le droit commun sur un mode semi-collectif.

Les résidents ont à leur disposition un appartement à titre personnel et privatif et ont la jouissance de lieux communs (salon télévision/vidéo, salle à manger commune) dont le fonctionnement est assuré par deux maîtres de maison.

La Pension de Familles est destinée à un public connaissant une situation d'isolement ou d'exclusion dont la situation psychologique voire psychiatrique rend impossible pour l'instant l'accès à un logement autonome.

Elle concerne également et de façon privilégiée les personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d'hébergement provisoire et qui ne relèvent pas ou plus d'une structure d'insertion (type CHRS), d'une structure de soins, ni d'un logement autonome.

La prise en charge proposée dans le cadre de la Pension de Familles permet le lien collectif et individuel, de retrouver des habitudes de vie « citoyenne » ainsi que la réintégration dans le tissu social et environnemental.

De nombreuses activités, animations et sorties sont proposées afin d'inciter les résidents à découvrir ou redécouvrir l'existant, les lieux accessibles et de s'ouvrir à d'autres mondes.