C'est au cours de la période hivernale 2002-2003 que l'ex-pavillon 15 du C.H Edouard Toulouse a été confié à l'association G.H.U pour l'ouverture de 40 places supplémentaires d'hébergement d'urgence.

Depuis 2007, le S.H.A.S bénéficie d'une Dotation Globale de Financement (D.G.F) au titre d'un agrément C.H.R.S.

Cet établissement s'adresse en priorité à des personnes actuellement hébergées dans des structures d'urgence ou vivant dans des conditions précaires. Sont particulièrement visées par ce projet, les personnes pour lesquelles une étape préalable est nécessaire avant d'envisager une entrée en logement autonome ou en logement de transition (Résidence Sociale, Maison Relais, A.L.T...).

Pour cela le S.H.A.S permet de libérer des places dans les structures d'hébergement d'urgence, de fluidifier le circuit de l'hébergement d'insertion et d'offrir des conditions d'accueil permettant aux résidants de se concentrer sur leur projet et de travailler à sa réalisation. La durée d'hébergement courte, de deux mois renouvelable une seule fois, oblige les personnes à s'inscrire dans une dynamique de remobilisation. Le but initial de ce service était de rompre avec les modes de prise en charge que les personnes pouvaient connaître lors de leur accueil en foyer d'urgence. Ainsi, c'est un concept d'accueil qui a construit ces choix de modalités logistiques d'intervention et qui ont amené à proposer des chambres de 2 ou 3 lits aux personnes isolées et d'une chambre individuelle aux couples et aux femmes.

L'objectif du S.H.A.S a été de créer une unité plus « familiale » tant par l'aménagement des locaux (service de restauration, salle TV, lecture) que par la présence d'une équipe permanente et pluridisciplinaire afin que les personnes puissent se reconstruire et retrouver des repères. Par la signature du contrat d'accompagnement, la personne s'engage à œuvrer dans son projet de sortie sur un temps donné. Enfin, la localisation du site en milieu urbain ou périurbain rend possible le travail d'autonomisation des personnes et une réelle valorisation d'habiletés sociales.

Nos Missions

• Prendre en considération les besoins spécifiques de publics en grandes difficultés sociales.

• Libérer des places dans les structures d'hébergement d'urgence.

• Fluidifier le circuit de l'hébergement d'insertion.

• Offrir des conditions d'accueil permettant aux hébergés de se concentrer sur leur projet et de travailler à sa réalisation.

• Maintenir une durée d'hébergement courte (maximum quatre mois) obligeant à s'inscrire dans une dynamique de remobilisation.

• Conditionner le séjour à la signature et au respect d'un contrat d'accompagnement social.

• Travailler sur un projet de sortie adapté à chacun.

• Disponibilité auprès des partenaires et des hébergés.