L'association SARA a souhaité apporter une réponse partielle, en novembre 20012 à un appel à projet de la DDCS concernant l'ouverture et la gestion d'un dispositif d'hébergement à Marseille dans le cadre du dispositif hivernal 2012-2013 (prioritairement en direction du public familles).

C'est ainsi que la structure « Urgence+ » est venue apporter un élément de réponse en proposant la création d'une structure d'hébergement de 35 places en direction du public familles, les financements ont été obtenus fin 2013 et la structure d'Urgence+ a ainsi été créée.

En septembre 2014, la structure est devenue le 3ème CHRS de l'association.

L'Urgence+ accueille des familles en situation d'urgence au regard de l'hébergement, orientées par le 115.

La structure fonctionne 7j/7 et la présence d'un veilleur de nuit permet d'assurer la continuité du service et de l'accueil si nécessaire.

Les orientations des familles sont effectuées pour une durée initiale de 3 nuits et la prise en charge est formalisée pour une durée d'un mois renouvelable uniquement après rencontre avec les travailleurs sociaux de la structure.

Les objectifs de la prise en charge sont axés vers :

• La réponse aux premiers besoins
  • L'évaluation des problématiques familiales en vue d'affiner le diagnostic SIAO
  • La mise en œuvre du processus d'accès aux droits
  • L'accompagnement dans les premières démarches légales dans les situations de violence conjugales ou d'expulsion locative
  • Le lien avec les services sociaux d'origine
  • La prise de contact médicale avec l'infirmière de l'Association
  • La possibilité d'un soutien éducatif (parentalité)
  • Le maintien ou l'accès à la scolarisation
  • La structure Urgence+ propose une prise en charge globale dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif et de proximité (soutien au quotidien).