Le Service Accueil des Etrangers est composé par trois établissements ayant pour missions l'accueil et l'accompagnement des personnes en demande d'asile et/ou protégées par la France (Réfugié(e)s ou protection subsidiaire).

De l'urgence à l'accompagnement des réfugié(e)s en passant le CADA tous les lieux d'accueil et d'accompagnement sont représentés.

Le SAE ( 2 agents d'accueil,9 référents, quatre maîtres de maison et deux coordonnateurs) est sous la responsabilité d'un chef de service. Le SAE est organisé en vue de l'adéquation entre les besoins des usagers et les services proposés dans le cadre de la loi 2002-2 rénovation l'action sociale et médico sociale dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.

Depuis et avec les différentes politiques gouvernementales à l’égard des demandeurs d’asile, le service s’est construit autour de :