Le dispositif d'Hébergement Réfugiés est financé par la Préfecture sous forme de subvention.

75 places d'hébergement dans 19 appartements sont proposées aux familles.

Deux référentes sociales agissent ainsi en faveur de l'insertion sociale, professionnelle et de l'accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale.

Les personnes sont accompagnées sur une période de six mois à un an. Durant ce laps de temps les freins à leur insertion (problèmes administratifs, apprentissage linguistique...) en France sont levés, en vue de leur accès à un logement.

Le paiement d'une redevance constitue de plus un outil pédagogique leur permettant une appropriation des conditions de locataire en France.