Les valeurs fondamentales de l'association

Le groupe associatif est aujourd’hui composé essentiellement de professionnels salariés, dont la majorité est constituée de travailleurs sociaux.
Cette tendance qui s’est amorcée dès 1989 lorsque l’association est devenue gestionnaire du RMI, et s’est poursuivie lors de la création de nouveaux services.

Ainsi, à certaines valeurs fondamentales historiques telles que :

• la générosité, la fraternité, l’humanisme, la solidarité, la laïcité, bienveillance sont complétées aujourd’hui par des valeurs en corrélation avec l’application de la loi du 2 janvier 2002 :
  • Ethique et déontologie
  • Respect de la personne et de ces droits.
  • Citoyenneté

Plus que jamais, la personne – l’usager- doit demeurer au cœur de nos actions et projets.

En effet, la promotion de l’expression et de la participation des usagers n’est pas une question nouvelle. La loi de janvier 2002 a impulsé une dynamique d’innovation à travers des outils que nous avons mis en place dans nos différents services : des livrets d’accueil au CVS, des règlements de fonctionnement aux contrats de séjours, sans oublier les projets de services qui répondent également à l’exigence de prises en charge de qualité…

Elles visent, selon une expression en vogue, « l’empowerment », autrement dit un processus d’émancipation. La diversité des services, des personnes accueillies et des problématiques traitées ne permettent pas d’apporter de réponses uniformes. Quelle place  donner aux usagers ou anciens usagers dans la vie associative ?

Comment leur donner certaines responsabilités dans le quotidien des services, les associer aux décisions ? Pour aller plus loin dans le développement d’une citoyenneté qui est au final le fer de lance du secteur associatif, il nous faut continuer à porter ces valeurs et un socle de réflexion.