Historique de la création du GHU

En 1996, l’Association SARA répond à l’appel à candidature pour la gestion pour 6 ans de la gestion de l’Unité d’Urgence jusqu’à lors gérée par la Ville de Marseille et emporte le marché. D’un commun accord avec les financeurs (Ville et Etat) il est convenu que cette activité serait gérée par une association nouvellement créée pour la circonstance, au sein de laquelle les administrateurs de SARA seraient majoritaires. Cette disposition ayant pour but de ne pas mêler les financements importants générés par la gestion de l’UHU avec ceux de SARA, beaucoup plus modestes.

Ainsi donc, sera créée l’association GHU.

La gestion d’un équipement aussi important (plus de 300 places d’hébergement, une centaine de salariés) a permis à l’association GHU d’être reconnue et d’autres missions lui ont été confiées très rapidement par les services de l’Etat : Gestion du numéro vert 115 pour le département des Bouches du Rhône en 1998 et création d’un service d’Unité mobile médicalisée (Praps) en lien avec le centre médical de l’UHU en 2001. Ainsi, pendant les 6 années de gestion de l’UHU, l’association GHU ne s’est pas limitée à gérer cet équipement, mais a su développer de nouveaux projets autour des problématiques de l’Urgence Sociale, en particulier avec la création en 2003 du SHAS, expérimentation du concept d’hébergement de stabilisation, désormais incontournable.

C’est pourquoi il n’a pas été jugé opportun de dissoudre l’association à la fin du mandat de gestion de l’UHU en juin 2003.

En 2005, l’association GHU s’est vue confier la gestion de l’Accueil de Jour de la Maison du Partage à Aubagne, fruit d’une longue collaboration avec le CCAS et les associations pendant la phase de préfiguration menée par GHU.

En 2006, la DDASS, pour qui le 115 constitue le pivot de la veille sociale, a proposé la mise en place d’une coordination des équipes mobiles intervenant sur le territoire, qui a été confiée

Le groupement d’employeur GE 13

L’une des conséquences de l’historique que nous venons de dérouler est que nombre de salariés sont amenés à intervenir sur les deux associations : pour pallier aux inconvénients de plusieurs contrats de travail et pour optimiser la gestion commune des deux associations, en particulier par la mutualisation des moyens administratifs, un groupement d’employeurs dont les adhérents sont SARA et GHU a été créé en 1997, afin de garantir un cadre financier et juridique clairs.