Créé en 1998 dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions, le 115 est un numéro vert national à déclinaison départementale, accessible 24/24 heures et 7 jours/7. Service dédié aux sans-abri, son intervention repose sur un accueil téléphonique basé sur trois axes :

• L'écoute, l'information, l'orientation.

• La mise à l'abri.

• La réponse aux signalements.

Le 115 est chargé d'une mission d'observatoire ainsi qu'un rôle d'alerte et de veille sociale. La loi ALUR * intègre ses missions à celle du SIAO** par une gestion directe des places d'urgences pour les personnes isolées et les familles. Cette gestion vise à améliorer l'observatoire, à mettre fin aux files d'attente devant les centres d'hébergement d'urgence et à améliorer l'accueil et l'orientation des personnes en situation de détresse sociale.

Il assure également la coordination des équipes de rue de Marseille*** par une rencontre mensuelle des équipes mobiles et la mise à jour d'un site internet dédié au repérage des maraudes : « equipe-mobiles-marseille.fr ».

L'association SARA gère le 115 dans le cadre d'une délégation de service public. L'équipe est composée de 11 écoutants et un chef de service. La moyenne quotidienne des appels décrochés est de 400 avec 160 demandes de mise à l'abri. En 2012, 8225 personnes ont été prise en charge une plusieurs fois par le 115. Le département compte 2627 places d'hébergement dont 800 environ sont dédiées à l'urgence. Des nuitées d'hôtel peuvent également être mobilisées dans certaines situations, notamment pour la mise à l'abri des familles.

*ALUR : accès au logement et un urbanisme rénové (promulguée le 24/03/2014)
** SIAO service intégré de l'accueil et l'orientation (circulaire du 8/04/2010)
*** lettre de mission de la DDCS du 6/11/2013